juridique
judiciaire

Comment financer la création ou le développement de votre entreprise ?

Outre vos investissements personnels pour la création de votre entreprise ou le développement d’un projet, il existe d’autres moyens pour trouver des financements.

Tout d’abord, pour inciter les banques à vous accorder des crédits, vous pouvez vous adresser à certains organismes spécialisés qui accordent des prêts d’honneur. Ils vous permettront de disposer d’un apport suffisant, ce qui facilitera l’obtention de votre crédit.

Il est également possible de faire appel à des Business Angels. Il s’agit d’investisseurs privés qui apportent des fonds dans des entreprises innovantes ou à fort potentiel. Ils vont, en plus, faire bénéficier l’entreprise de leur expérience et de leur réseau. Ils vont être associés de la société, puis seront amenés à revendre leur participation, souvent dans un délai allant de 3 à 5 années.

Cette méthode est à ne pas confondre avec celle du Crowdfunding, qui consiste à mettre en relation des investisseurs particuliers et des entrepreneurs, afin qu’ils apportent un soutien financier à leur projet. Cette rencontre se réalise sur Internet par l’intermédiaire de plateformes dédiées. On trouve la somme dont l’entrepreneur a besoin et chacun est libre d’y contribuer, sans montant minimum imposé.

Vous pouvez également faire appel à des fonds d’investissements qui interviendront sur le capital d’amorçage et le capital de développement.

Enfin, Bpifrance est un organisme qui offre des solutions de financement à court, moyen et long terme, lors de la phase d’amorçage mais aussi pour le développement de votre entreprise (co-financement, garanties…)

Le cabinet Avocats et Partenaires reste à votre disposition pour vous accompagner dans chacune des étapes de la vie de votre entreprise.

Date : 18 ao