juridique
judiciaire

Réforme des retraites : pourquoi les avocats sont-ils en grève ?

Projet de réforme des retraites : depuis le 6 Janvier 2020, les avocats du Barreau de Saint-Etienne, comme la totalité des Barreaux de France, sont en grève pour s'opposer à ce projet. C'est ce que le Barreau de St Etienne explique dans une "Lettre ouverte aux candidats aux élections municipales".

Il s’agit d’un mouvement historique, tant dans sa durée que par son ampleur :

"Leur action n’est pas une simple défense corporatiste. Les avocats dénoncent un projet de réforme des retraites portant atteinte à leur indépendance et ayant pour conséquence la mort économique de leur profession, mettant ainsi en péril l’accès au Droit pour tous les citoyens."

 

Quelques points-clés détaillés dans cette lettre ouverte :

  • La caisse de retraite des avocats, bien gérée depuis 50 ans, est excédentaire : non seulement elle ne coûte rien à la collectivité, mais, de plus,  elle reverse plus de 100 millions € par an au régime général, et contribue ainsi au financement des régimes déficitaires !
  • Le projet de réforme des retraites prévoit de doubler les cotisations, passant de 14 à 28%

  • En parallèle, il se traduira par une diminution des pensions de retraite !

"Le Gouvernement nous demande ainsi d’abandonner un système autonome et vertueux pour entrer dans un système universel fondé sur des projections hasardeuses."

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Contactez-nous !
Contactez-nous
Téléphone