Avis clients sur internet : Nouvelle loi applicable depuis le 1er janvier 2018

Une nouvelle loi pour encadrer les avis clients sur internet a été votée il y a 2 ans, et est entrée en application en ce début d’année. Il était temps que le gouvernement et le législateur se penche sur ce sujet !


En effet, ces AVIS sont très regardés par les internautes, 85 % d’entre eux affirment lire ces commentaires, 58 % renoncent à un achat de part ces AVIS. L’explosion des sites, blogs, et autres applications permettant aux consommateurs (le plus souvent insatisfait) de s’exprimer sur la toile, a eu du bon et du moins bon. Ces AVIS ont permis de démasquer les mauvaises pratiques de certaines enseignes, mais hélas, certains consommateurs (et voir concurrents) abusent de ces AVIS afin de décrédibiliser une entreprise (par du DENIGREMENT).

Il était donc urgent de prendre des mesures ! Parmi ces mesures, les sites web permettant de publier des AVIS doivent désormais faire apparaître plusieurs informations :
- la date de publication de l’avis (rien de nouveau)
- l’existence ou non d’une procédure de contrôle des avis (donc rien de contraignant)
- les critères d’affichage des avis (mais pas de critères imposés)
- l’existence d’une contre-partie à la publication d’un avis (essentiellement pour les avis positif)
- le délai de conservation (on retrouve une obligation de la RGPD)
- les modalités de contrôles si il en existe (donc pas très contraignant)

Ces « nouvelles » mesures ne sont donc pas très contraignantes, la loi va donc avoir un effet très relatif. Cela ne changera donc pas la phase du monde, ni d’internet, et il sera toujours autant difficile pour une entreprise de contrôler sa « E-REPUTATION ».

 

Si vous rencontrez des difficultés de cet ordre, n’hésitez pas à contacter le cabinet Avocats et Partenaires, nous saurons vous conseiller et vous assister.

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