Accelerez le paiement de vos factures

Nos conseils :

  1. QUEL DELAI DE PAIEMENT ?

Le délai maximum est de 60 jours ou 45 jours fin de mois.

La loi de Modernisation de l’Economie du 04.08.2008 a préconisé de pratiquer un délai de paiement de 30 jours.

Si vous ne précisez pas de délai de paiement sur votre bon de commande ou dans vos conditions générales de vente, il faut appliquer le délai de 30 jours.

Si vous soumettez un fournisseur à un délai supérieur au maximum légal, vous êtes susceptible d’être condamné à des dommages et intérêts, voire à une amende civile.

  1. FACILITEZ LA VIE DE VOTRE CLIENT
  • En proposant différents modes de paiement.
  • En joignant une enveloppe pré imprimée : on peut utiliser l’enveloppe T mais cela a un coût et il faut envoyer régulièrement un nombre important de factures.
  • En accordant des facilités de paiements : signer une convention avec un échéancier chiffré.
  1. RIGUEUR ET PRECISION !
  • Demandez une provision ou un acompte avant toute prestation.
  • Il faut facturer à temps.
  • Il faut facturer précisément et ne pas hésiter à détailler vos factures.
  • Si un client conteste une partie de la facture : demander lui un paiement partiel.
  • Rédigez des conditions générales de vente et prévoyez que tout paiement tardif entraînera de plein droit, et sans mise en demeure préalable, une pénalité de retard. N’hésitez pas à nous consulter pour la rédaction de vos conditions générales de vente !

Date : 6 juillet 2012

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